LES EXPOSITIONS CANINES

 



En tant que particulier lorsque vous arrivez dans ne exposition canine, vous avez l’impression d’être en pays étranger où les gens ne parlent pas la même langue que vous !



Si vous avez l’intention de présenter votre chien, je vous conseille la première fois d’y aller avec votre éleveur, s’il fréquente assidûment ces réunions, ou avec un exposant chevronné de vos relations. Cela vous aidera beaucoup à évoluer dans le milieu cynophile très fermé où les nouveaux ne sont pas les bienvenus.



Il est recommandé de commencer par une petite exposition nationale où la concurrence est moindre et l’ambiance plus cordiale. Ensuite, si vous vous passionnez, et si vos résultats sont encourageants, vous pourrez aller dans une exposition internationale, il y en une trentaine par an, où la compétition est plus élevée, et pourquoi pas ensuite essayer le championnat de France ou la Nationale d’Élevage.

1 - Il y a quatre types d’expositions canines :

L’exposition nationale où sera attribué le CACS (Certificat d’Aptitude de Conformité au Standard). La concurrence y est souvent peu importante car l’enjeu est minime.



L’exposition internationale avec attribution du CACS et du CACIB (Certificat d’Aptitude au Championnat Internationale de Beauté). Les exposants s’y pressent nombreux



L’exposition de championnat de la SCC avec attribution du CACIB et du CACS qui ouvre la porte au titre de champion de conformité au standard. Les chiens sont nombreux : 5 à 6000 chiens toutes races confondues. La compétition très relevée, et les exposants étrangers n’hésitent pas à faire le voyage pour présenter leur chien à un juge réputé.



La Nationale d’Élevage, organisée par le club de race, contrairement aux trois autres où toutes les races sont présentes, celle-ci ne concerne que les races gérées par le club. Le CACS attribué permettra l’accès au titre de champion de conformité au standard. Les inscriptions dans chaque classe sont importantes et le chien classé premier peut être fier de son résultat car la lutte est chaude !



Il y a aussi les spéciales de race, celles-ci sont organisées dans le cadre d’expositions nationales ou internationales, les prix et l’organisation sont les mêmes, la seule différence est la désignation du juge. Dans ces spéciales, le juge est choisi par le club de race et non pas par la société organisatrice.

Ces spéciales sont utiles pour la cotation des géniteurs, et pour l’homologation du titre de champion de conformité au standard.



Lorsque vous aurez choisi l’exposition à laquelle vous désirez vous rendre, vous obtiendrez la liste dans les sites spécialisés ou auprès de la Société Centrale Canine. Vous écrirez à la société régionale organisatrice afin d’obtenir une feuille d’engagement, maintenant il est possible de s’inscrire par Internet, au moins deux mois à l’avance, vous la renverrez dûment remplie avant la date de clôture indiquée. La semaine avant l’exposition vous recevrez votre carte d’exposant vous permettant d’entrer avec votre chien.



Le jour fatidique, en tant que candide, vous ignorez tout du déroulement d’une journée d’exposition, heureux que vous êtes car le virus ne vous a pas encore frappé, et ne vous contaminera peut être jamais, mais les « accros » eux sont là :

Partis à l’aube, si ce n’est pas la veille, il sont déjà épuisés par une nuit blanche, plus l’exposition est importante plus la nuit est mauvaise, la boule à l’estomac, complètement stressés, attendant dans le petit matin, le sésame qui leur permettra d’accéder à la « fosse aux lions ».



L’équipement de l’exposant est impressionnant, d’ailleurs on pourrait dater l’ancienneté aux kilos de matériels transportés : cage de transport, table roulante transformable en table de toilettage, chaises et table de camping, parasol ou parapluies, sacs divers d’où il sort des choses invraisemblables : du tire-bouchon au peigne, en passant par la paire de bottes, panneaux publicitaires ….



Une fois l’entrée franchie, après la file d’attente, le contrôle vétérinaire, le passage au secrétariat pour obtenir le catalogue, consultation de celui-ci pour repérer le concurrent ennemi : « ah, il est encore là celui là ! ». Le jeu de piste commence pour trouver les cages où séjourneront les chiens toute la journée. C’est généralement la pagaïe, et l’énervement commence à gagner.



Enfin, on trouve l’emplacement, ses numéros, ses copains, la bise à tout le monde, la grimace aux autres, et le déballage commence : dépliage du matériel, installation des chiens …, ensuite, avant le toilettage final, repérage du ring : un petit bonjour au juge pour montrer qu’on est bien là. Retour aux cages où l’on commence à bichonner ses chiens qui sont brossés, toilettés et re-toilettés depuis des semaines mais dont le poil ne doit pas être encore complètement en place ce jour-là ! Il faut bien calmer ses nerfs alors autant brosser et raccourcir le poil qui n’en a pas besoin.



L’attente pour un jugement est sans limite, c’est selon le nombre de chiens, et de races attribués au juge. Selon les règlements, il ne doit pas avoir plus de 50 chiens, mais la réalité est tout autre. Si la chance veut qu’il n’ait qu’une seule race à juger, et non pas tout le groupe, les chiens peuvent passer avant midi, mais parfois à 16 h les chiens ne sont toujours pas tous jugés, chiens et maîtres ne sont plus si présentables, la fatigue gagnant ! Plus l’exposition est importante, plus les juges sont nombreux : dans une exposition nationale, il y a un ou deux juges pour le troisième groupe, dans les internationales : un juge par club, au championnat de France ou à la Nationale d’Élevage un juge pour une ou deux races. Depuis peu, dans certaines expositions, l’heure du jugement est connue, et l’exposant peut arriver seulement au dernier moment et, s’il n’a pas gagné, repartir ensuite. Cette nouvelle pratique est parfaite pour les exposants, mais le public, qui paye souvent fort cher l’entrée, ne voit plus la totalité des chiens inscrits excepté s’il arrive au moment des jugements.

Enfin, voici le moment de rentrer dans le ring, c’est toujours un peu la panique car il manque toujours quelqu’un, et le juge stoïque attend que les exposants soient classés dans l’ordre des numéros du catalogue.



Le juge regarde les chiens dont les propriétaires s’activent à les présenter le mieux possible : tête en l’air, queue droite, afin de mettre en valeur la morphologie, puis tout le monde commence à marcher en tournant dans le ring, les uns derrière les autres, le chien doit être le plus fier possible, pas question de renifler le sol, de mordre le copain de devant, ou de faire un arrêt pipi. Après un tour ou deux, arrêt, et passage sur la table pour l’examen individuel du chien qui doit accepter, sans broncher, d’être tripoté sur toutes les coutures y compris les parties les plus intimes : il faut bien contrôler si tout est bien en place ! Les commentaires sont dictés au secrétaire et le juge vous demande de faire marcher votre chien en triangle : droit, côté et revenir face au juge, ceci afin de contrôler les allures.

Tous les chiens sont examinés, l’attente peut être longue, et l’angoisse monte. Le classement demande plus ou moins de temps selon les juges, certains trient et ne gardent, surtout en championnat que les 4 ou 5 meilleurs, qu’ils font marcher et remarcher les uns avec les autres, la tension monte de plus en plus car le précieux carton tricolore est en vue. Enfin, chaque chien est classé : le premier saute de joie, pour les autres les réactions sont diverses et en rapport avec l’importance de l’enjeu. Le « fair-play » félicitera le gagnant et ira jusqu’à la bise si c’est un copain. Le « mauvais perdant » fera la « gueule » s’il ne devient pas franchement agressif et qu’il ne déchire pas son carton, ou envoie quelques phrases bien senties au juge. Attention une telle attitude peut entraîner des sanctions voir une interdiction d’exposition.



Une fois les jugements de la race terminés, le meilleur mâle, ensuite la meilleure femelle sont choisis parmi les gagnants des différentes classes. Le meilleur de race sera départagé entre les deux meilleurs des sexes. En fin d’après-midi, dans le ring d’honneur, sont décernés les meilleurs de groupe : un par groupe soit 10 chiens, puis le titre de meilleur chien de l’exposition : le meilleur des 10 restants.

Harassés, épuisés, déçus ou contents, vers 17 ou 18 h tout le monde plie bagages après avoir salué les copains : « on se voit à… » car la prochaine expo est déjà prévue même si l’on a juré que c’était la dernière parce qu’il y en a assez de ces organisations….des juges…du chien qui ne veut pas marcher…ils ont attrapé le virus et pas de vaccination prévue pour l’exposite aiguë !



Une exposition canine n’est donc pas une promenade de santé, il faut d’ailleurs voir la tête de l’exposant le lendemain matin ! La majorité d’entre eux sont des pros, ils ont conditionné leurs chiens depuis des semaines, voire des mois : entraînement à la marche, toilettage très poussé etc.. Ils ont leurs petits trucs pour faire lever la tête ou la queue au bon moment. Ils savent mettre en valeur leur chien. Ils connaissent les juges et leur préférence pour tel ou tel type.



Il faut bien savoir qu’il est maintenant très difficile de gagner si l’on est particulier. En effet, le toilettage est devenu très important dans certaines races, s’il y a quelques années il suffisait d’un coup de brosse pour que le chien soit prêt à exposer, il n’en est plus de même aujourd’hui, la toilette demande plusieurs heures de préparation.



Autrefois, tout le monde avait sa chance, ce n’est plus le cas maintenant car les exposants sont devenus des professionnels. Ils ne sont que quelques uns à pouvoir gagner, pas uniquement parce que leurs chiens sont les meilleurs, mais parce qu’ils sont connus et reconnus. Chaque semaine ils participent, ils présentent des chiens dans presque toutes les classes, plus le juge a de chiens, plus il a de chance d’être réinvité, donc il faut que les exposants « fidèles » soient récompensés !



Ce qu’il ne faut jamais oublier, c’est que ces « pros » sont arrivés un jour dans une exposition pour la première fois…comme vous, alors tout espoir est permis !

2 - LES CLASSES :

CLASSE PUPPY - 6 à 9 mois la veille du jour de l’ouverture de l’exposition

Le juge formule simplement une appréciation sur le chien (par ordre décroissant : Très Prometteur - Prometteur - Assez Prometteur - Insuffisant). Elle ne donne pas lieu à un classement



CLASSE DE JEUNE Pour tous les chiens âgés de 9 à 18 mois la veille du jour de l’ouverture de l’exposition. Cette classe peut donner droit à l’attribution du qualificatif Excellent mais non au CACS.



CLASSE INTERMÉDIAIRE (donnant droit à l’attribution du CACS en concurrence avec la classe ouverte et la classe travail) Pour les chiens âgés de quinze à vingt quatre mois la veille du jour de l’ouverture de l’exposition.



CLASSE OUVERTE (donnant droit à l’attribution du CACS en concurrence avec la classe intermédiaire et la classe travail) Pour les chiens âgés de quinze mois la veille du jour de l’ouverture de l’exposition.



CLASSE TRAVAIL (donnant droit à l’attribution du CACS en concurrence avec la classe intermédiaire et la classe ouverte) Pour les chiens âgés de quinze mois la veille du jour de l’ouverture de l’exposition et titulaires de l’attestation permettant l’engagement en classe travail délivrée par la SCC. (photocopie à joindre à la feuille d’engagement). La récompense doit être obtenue avant la date de clôture de l’exposition. Date et lieu du concours de déterrage où le chien a obtenu un minimum de 100 points.



CLASSE CHAMPION Réservée exclusivement aux chiens déclarés Champions Nationaux des Pays Membres de la FCI - et Champions Internationaux de la FCI (préciser la date d’homologation) âgés de 15 mois la veille du jour de l’ouverture de l’exposition. Le titre de Champion doit être homologué au plus tard à la date fixée pour la clôture des engagements à la manifestation. Cette classe ne donne pas droit à l’attribution du CACS.



CLASSE VÉTÉRAN - Possible à partir de 8 ans. Cette classe donne droit à l’attribution d’un qualificatif et à un classement mais ne donne pas droit à l’attribution du CACS.



LOTS D’ÉLEVAGE (Seule classe pouvant être constituée au poteau). Pour au minimum 3 chiens de même race et variété, sans distinction de sexe, déjà engagés dans une classe individuelle ? nés chez le même producteur, mais pouvant appartenir à plusieurs exposants différents. Le classement, qui tient compte de l’homogénéité, sera fait par un juge unique sur le ring d’honneur.

3 - LES QUALIFICATIFS :

  Les juges attribueront, selon la valeur du chien, l’un des qualificatifs dont la définition est la suivante :



EXCELLENT : Qualificatif attribué à un chien se rapprochant de très près du standard idéal de la race - présenté en parfaite condition - réalisant un ensemble harmonieux et équilibré ayant « de la classe » et une brillante allure. La supériorité de ses qualités devra dominer ses petites imperfections tout en conservant les caractéristiques de son sexe.



TRÈS BON : Qualificatif attribué à un chien parfaitement typé, équilibré dans ses proportions - en bonne condition physique. Il lui sera toléré quelques défauts véniels. Ce qualificatif ne peut récompenser qu’un chien de qualité.



BON : Qualificatif attribué à un chien possédant les caractéristiques de la race mais accusant des défauts, à condition que ceux-ci ne soient pas importants.



ASSEZ-BON : Qualificatif attribué à un chien suffisamment typé, sans qualités notoires ou pas en condition physique.



INSUFFISANT : Qualificatif pour un chien ne remplissant pas les critères de confirmation.



Dans chaque classe, sauf la classe Puppy, les quatre meilleurs chiens seront primés, les autres, s’ils le méritent, recevront un qualificatif sans classement.



Le 1er prix ne pourra être décerné qu’à un chien ayant obtenu au moins le qualificatif TRÈS BON.



Les chiens qualifiés BON ou ASSEZ BON ne pourront prétendre à un classement.



C.A.C.S. (Certificat d’Aptitude de Conformité au Standard) Le CACS ne peut être accordée qu’à un chien classé 1er EXCELLENT en classe Intermédiaire ou en classe Ouverte ou en classe Travail, à condition qu’il soit de mérite exceptionnel. Cette récompense n’accompagne pas automatiquement la première place.



Les juges font des propositions de CACS d’après les mérites absolus des chiens sans avoir à vérifier si ceux-ci remplissent les conditions d’âge et d’inscription à un Livre d’Origine reconnu.

Il appartient à la SCC de s’assurer pour l’homologation du CACS que les chiens satisfont aux conditions imposées.



Réserve de C.A.C.S. ou RCACS. Si le chien classé 2ème est de qualité équivalente à celui ayant obtenu le CACS, il peut lui être accordé la RCACS. La RCACS peut être convertie en CACS si le chien proposé pour le CACS :

• ne peut prétendre à l’homologation de cette récompense en raison de son âge ou de ses origines.

• S’il a déjà le titre de Champion National de Conformité au Standard.





C.A.C.I.B. (Certificat d’Aptitude au Championnat International de Beauté) accordé qu’en classe ouverte et champion, ne peut être accordé qu’à un chien classé 1er excellent mais n’accompagne pas automatiquement la première place. Il est décerné au meilleur chien des classes ouverte et champion réunies, ayant obtenu le qualificatif 1er excellent.



Réserve de C.A.C.I.B. ou R.C.A.C.I.B. accordée au chien de qualité équivalent à celui ayant obtenu le C.A.C.I.B., peut être attribué au 1er ou 2ème des classes ouverte et champion selon la classe à laquelle appartient le chien gagnant du C.A.C.I.B. exemple :

- CACIB au 1er de la classe ouverte, la RCACIB ira soit au 2ème de la classe ouverte, soit au 1er de la classe champion.

- CACIB au 1er de classe champion, la RACACIB ira soit au 2ème de la classe champion, soit au 1er de la classe ouverte.

4 - LES TITRES DE CHAMPION

Champion de conformité au standard (ou titre non officiel Champion de France) :

Il faut avoir obtenu :

- Le CACS de la Nationale d’élevage organisée par le Club ou du championnat de la SCC

- 1 CAC dans une exposition en spéciale de race

- 1 CAC dans une exposition internationale,



Sous trois juges différents. Ces deux derniers dans un délai de deux ans après celui du championnat.



Suivant les clubs et les races, il faut obtenir en plus soit un résultat lors d’un TAN, soit un brevet de travail.



Champion International

Il faut avoir obtenu :

4 CACIB dans trois pays différents, dont le pays de résidence du chien, sous trois juges différents, dans un délai minimal d’un an entre le 1er et le dernier.

Ce titre est moins valorisant que celui de champion de conformité au standard (2 champions maximum par an et par sexe), car le nombre de chiens homologués n’est pas limité. Il y a certains pays, particulièrement dans l’Est et le Sud, où la concurrence est faible donc il est plus facile d’y obtenir un CACIB

C’est le champion aux kilomètres, plus vous allez loin plus vous avez de chances de faire un champion !



Champion du Monde, titre non reconnu, l’appellation réelle est Vainqueur de l’exposition mondiale.

Il suffit de remporter le CACIB de l’exposition mondiale qui se tient une fois par an dans un pays différent.



Selon le pays le titre est plus ou moins valorisant, gagner aux Pays-bas avec une participation de tous les pays européens, n’a pas la même valeur que de remporter le titre à Cuba ou au Brésil, il suffit dans ces cas là d’avoir de bons moyens financiers et

Un bon chien.

5 - LA CONFIRMATION

Vous avez acheté un chien inscrit, et l’éleveur vous a adressé un certificat de naissance, reprenant la généalogie de votre compagnon.



Afin d’obtenir son inscription définitive au Livre des Origines Français (LOF) et la délivrance de son pedigree, il faudra à partir de l’âge de 12 ou 15 mois selon les races, il n’y a pas de délai maximum, le faire confirmer.



La confirmation consiste en l’examen morphologique de votre chien par un expert confirmateur ou un juge. L’animal est contrôlé pour vérifier qu’il est bien conforme au standard et ne présente aucun défaut rédhibitoire (manque d’un ou deux testicules, mauvais articulé des mâchoires, hors standard trop grand ou trop petit ….)



Le chiot pouvait être parfait au moment de l’achat mais les aléas de la génétique font qu’un défaut ait pu apparaître lors de la croissance que personne ne pouvait soupçonner l’éleveur y compris.



Si le chien est bien dans les normes, l’expert vous remplira le formulaire d’examen de confirmation ainsi que le certificat de naissance, qui seront à retourner ave le montant des frais correspondant, à la Sté Centrale Canine, qui quelques semaines plus tard vous enverra le pedigree définitif.



Cet examen est rapide, environ 15 minutes, mais la difficulté consiste à trouver l’endroit où faire confirmer votre chien :

1) dans une exposition canine (voir précédemment)

2) dans une séance de confirmation organisée par le club de race. Il y en a environ une par an et par région. En région parisienne, il y en a chaque mois.

3) Chez un juge ou expert-confirmateur de la race, à son domicile, s’il l’accepte.Vous obtiendrez la liste auprès de la Sté Centrale Canine (https://www.scc.asso.fr/)



Suivant la formule que vous choisirez, sachez que la confirmation a un coût, en plus du montant pour le changement en pedigree, qui variera suivant la formule.



Quelle est l’utilité pour vous-même de faire confirmer votre chien ? Si vous désirez le faire reproduire, c’est obligatoire pour obtenir l’inscription de la descendance d’en faire la démarche. La deuxième raison est la satisfaction personnelle qu’il soit confirmé puisque vous avez acheté un chien de race.



Si l’une de ces deux réponses ne vous motivent pas, rangez votre certificat de naissance dans le dossier de votre chien, et n’y pensez plus !